Manuel utilisateur Claroline

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Voici la liste des questions fréquemment posées (FAQ):


Concernant la procédure de connexion

  1. Comment est créé mon userid ?

    Une fois la charte de l'utilisateur signée et l'adresse email connue du secrétariat, le userid est créé. Un email de bienvenue est envoyé à l'adresse email.

    Subject:	Promsoc-arlon: création de votre utilisateur "pnomdefamille"
    From:		admin 
    To:		Votre adresse email
    
    Bonjour, 
    
    Votre utilisateur "pnomdefamille" a été créé. Vous pouvez, dès à présent, vous connecter à la plateforme de cours en ligne disponible à l'adresse: http://claroline.promsoc-arlon.be. 
    
    Utilisateur: pnomdefamille
    Mot de passe: ****************
    
    Les documents Claroline, tels que le manuel de l'utilisateur, la charte de l'utilisateur sont disponibles à l'adresse: http://www.promsoc-arlon.be/claroline. Toute connexion à Claroline implique l'acceptation des conditions générales décrites dans la charte de l'utilisateur.
    
    En tant qu'étudiant, il vous est demandé de vous inscrire aux différents cours que vous suivez pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de Claroline. 
    
    Pour assurer la confidentialité de votre mot de passe, il est conseillé de le changer directement à l'adresse: http://www.promsoc-arlon.be/self-service-password. Les mots de passe initiaux générés aléatoirement ont une durée de vie limitée.
    
    Cordialement,
    L'Equipe Administrative de l'Institut de Promotion Sociale d'Arlon
    admin@promsoc-arlon.be
    
    
  2. Comment changer de mot de passe ?

    Il est possible de changer de mot de passe via l'outil self-service -password.

    Deux options sont offertes à l'utilisateur:

    • Un formulaire s'il connait le userid et le mot de passe actuel.
    • Un mécanisme de jeton ("token") via email si le userid et/ou le mot de passe est (sont) perdu(s) ou inconnu(s).
      Le principe consite à envoyer un email ("mail challenge") à l'utilisateur et à demander à celui-ci de bien vouloir cliquer sur le lien URL contenu dans le message. Ce lien contient un jeton ("token") qui permettra de changer de mot de passe sans devoir fournir son userid et mot de passe. La durée de vie du jeton est limitée. Il ne faut pas attendre trop longtemps lors de la réception du message email.
      Notez que dans ce cas, l'adresse email doit être valable...

    Le secrétariat n'a accès ni au mot de passe, ni à la procédure de changement de mot de passe.

  3. Comment est construit le mot de passe ? C

    Le mot de passe par défaut est généré automatiquement. Il est démesurément long pour inciter l'utilisateur à le remplacer par le sien, pour autant qu'il respecte les contraintes du système.
    Le mot de passe doit être suffisament long et être complexe. Il est conseillé voire exigé d'utiliser des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des charactères accentués. Le mot de passe est de catégorie 4, à savoir qu'il doit contenir un élément des 4 familles ci-dessus.
    Il est déconseillé de commencer le mot de passe par un caractère accentué.

  4. Que faire en cas de d'adresse email non valable ?

    Se présenter au secrétariat pour mettre à jour l'adresse email. Cette mise à jour ne peut se faire à distance (ni par téléphone, ni par internet).

  5. Est-ce qu'une adresse email peut être partagée ?

    Non: une adresse email doit être unique par utilisateur. Si deux personnes utilisent la même adresse email, seule la première sera définie et autorisée à accéder à Claroline. Cette condition peut être facilement remplie en créant deux alias emails auprès d'un email provider.

  6. Comment est construit le userid ?

    Le userid est construit en concaténant la première lettre du prénom avec le nom de famille. En cas de nom de famille contenant des blancs, ceux-ci sont supprimés. La chaîne de caractères est en case minuscule.

  7. Comment dois-je configurer mon filtre anti-spam ?

    Il est conseillé de configurer votre filtre anti-spam pour qu'il accepte les messages venant du domaine promsoc-arlon.be ou des utilisateurs suivants: admin@promsoc-arlon.be et claroline@promsoc-arlon.

  8. Demande de support concernant les problèmes de connexion à la plateforme Claroline

    La majorité des problèmes de connexions peuvent être résolus par l'utilisateur lui même après avoir pris connaissance du manuel de l'utilisateur Claroline.

    Si le problème persiste, il convient alors de faire appel au support de niveau 2, en envoyant un mail à admin@promsoc-arlon.be en ayant au préalable répondu aux questions suivantes:

    1. Avez-vous reçu le mail de bienvenue contenant le userid et le mot de passe ?
    2. Si non, avez-vous vérifié vos pourriels (spams) ?
    3. Avez-vous vérifié la validité de votre adresse email fournie au secrétariat ?
    4. Avez-vous lu le manuel de l'utilisateur: http://www.promsoc-arlon.be/claroline/manuel-utilisateur.html
    5. Si vous ne disposez pas du mail de bienvenue ou si vous avez oublié le mot de passe, avez-vous essayé de changer votre mot de passe avec le "mail challenge" ?

    Merci de prendre le temps de vérifier soigneusement les point 1 à 5, car si le problème est lié à la non-réception du mail de bienvenue, une réinitialisation complète du userid et du mot de passe sur le serveur n'apportera pas la solution attendue.

Concernant la plateforme de cours en ligne Claroline:

  1. Un étudiant doit-il s'inscrire aux cours ?

    Oui. Une fois connecté, l'étudiant doit s'inscrire au(x) cours qu'il a choisi(s) à l'intérieur de la plateforme Claroline. Le chargé de cours doit accepter la demande de l'étudiant pour que celui-ci ait accès au contenu du cours. Il est conseillé aux élèves libres de prendre contact en parallèle avec le chargé de cours pour éviter un refus injustifié.

  2. Structuration des cours ?

    Les cours sont regroupés par type ou catégorie. Les types principaux correspondent aux bacheliers et aux sections de l'Institut.