logo enseignement wb

Enseignement de promotion sociale

UN NOUVEAU DÉPART POUR UNE NOUVELLE VIE

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir changer de vie, changer de boulot, vous ouvrir vers de nouveaux horizons. Si vous souhaitez vous reconvertir ou faire évoluer votre carrière, c'est possible…

Chaque année un nombre croissant de personnes franchissent les portes de notre institut de promotion sociale et viennent y chercher de nouvelles qualifications ou parfois une bouffée d'oxygène.

Une formation pour adultes adaptée à chaque besoin

Le monde de la formation pour adultes a évolué et a su faire preuve d'une grande souplesse par rapport à l'évolution du monde professionnel. Le système de capitalisation des modules permet pratiquement une individualisation de chaque parcours. Chaque candidat peut décider d'étaler sa formation, de la postposer et cela à un rythme qui lui est propre. La taille humaine des classes permet aussi une proximité entre les enseignants et les étudiants. Tous s'accordent à dire que la taille limitée des groupes favorise également un apprentissage personnalisé.

Des diplômes reconnus

Fini le temps des cours du soir qui jouaient les parents pauvres face aux autres formations. Notre institut de promotion sociale délivre des diplômes reconnus notamment dans l'enseignement supérieur où ils sont équivalents aux diplômes délivrés par des Hautes Ecoles (correspondance avec le niveau 6 et 5 du cadre européen des certifications (qualifications)). L'obtention d'un diplôme de niveau supérieur se fait tout en continuant à travailler. Un vrai plus pour les employeurs qui y voient de belles cibles pour le recrutement. Notre taux d'employabilité des étudiants de bachelier dépasse allègrement les 90%.

De nombreux atouts :

Une approche par capacités;
Un système modulaire;
Un mode de valorisation des acquis, y compris ceux de l'expérience professionnelle ou personnelle;
Une organisation en journée, en soirée, le week-end, à horaire décalé ou réduit, intensif ou étalé;
Un accompagnement par des enseignants et des experts issus des milieux professionnels;
Un accès à tout âge pour tout parcours personnalisé, dans un environnement ouvert;
Des titres reconnus par le Ministère de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles);
La possibilité d'obtenir un congé-éducation.

Certaines conditions sont cependant nécessaires pour accéder aux formations de type bachelier :

Selon le décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur et favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur, l'accès aux études de bachelier est réservé aux étudiants titulaires :

  • Soit d'un certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale ou obtenu en jury central;
  • Soit d'un diplôme ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux en 1° et 3° en application de la loi du 19 mars 1971 relative à l'équivalence des diplômes ou certificats d'études étrangers, d'un décret, d'une directive européenne ou d'une convention internationale;
  • Soit d'une attestation de succès aux examens d'admission organisés par l'établissement d'enseignement de promotion sociale;
  • Soit d'une attestation de succès à l'un des examens d'admission organisés par des institutions universitaires ou d'enseignement supérieur de plein exercice.


Préparation aux examens d'admission : Téléchargement du document

Le Conseil des études peut estimer qu'un ou plusieurs titres d'études, autres que ceux visés à l'alinéa 1er, tiennent lieu des capacités préalables requises. De même, ledit Conseil peut prendre en compte des documents justifiant d'une expérience professionnelle pour reconnaître que le candidat possède les capacités préalables requises.

Le décret de Bologne et la promotion sociale