Fiche de dégustation – Domaine Gaia, Thalassatis 2016

Auteure de cette fiche de dégustation : Sophie GIOT

Le cépage assyrtico

L’assyrtico constitue la vedette incontestée des vins blancs secs de Santorin. L’assyrtico est un cépage blanc aux petites baies rondes. Son jus a la particularité de maintenir dans le vin une forte acidité et ce même tard dans la maturation. L’acidité est appréciée pour la sensation de fraîcheur communiquée au vin et son aptitude à le faire bien vieillir.
Il est très sensible au terroir pour exprimer ses arômes, à l’instar du riesling auquel il est souvent comparé et il n’est donc pas surprenant qu’il soit devenu le cépage blanc le plus réputé de Grèce.

On le plante désormais sur le continent, notamment en Macédoine et dans l’Attique où il perd un peu de son mordant et s’enrobe d’un caractère plus doux et plus fruité.
Dans son fief de Santorin, Yiannis Pareskevopoulous, cofondateur du domaine Gaia, le décrit comme « ayant des griffes » : un vin de caractère.

Sa richesse tannique, accentuée par une longue macération ou un élevage en fût de chêne, rappelle même la complexité d’un grand vin rouge.

Le domaine Gaia

Le domaine se situe au bord de la plage dans une ancienne conserverie de tomates avec son haut fourneau en briques. On est face à la plage protégée des grandes chaleurs par des claies de jonc et la brise marine. Son emplacement est improbable en ce qu’il se trouve à un jet de pierre de l’aéroport.

Les vignes se trouvent dans l’arrière-pays où le domaine achète ses raisins principalement dans les collines de Pyrgos, Episkopi et Akrotini.

Le domaine a été cofondé par Yiannis Paraskevopoulos, star montante de l’oenologie grecque qui a obtenu son doctorat à Bordeaux.

Gaia Wines ne travaille sur place qu’avec le cépage roi de l’île qui est l’assyrtiko qu’ils déclinent en trois versions différentes de l’appellation Santorini qui sont Thalassitis qui est un clin d’oeil à la mer, Thalassitis Oak Fermented (variante en fût de chêne) et Wild Ferment Assyrtiko.

La cave a des cages métalliques remplies de bouteilles de vin Thalassitis qui sont élevés au moins pendant 5 années à une profondeur de 25 mètres.

Dégustation et accord : Domaine Gaia, Thalassatis 2016

Catégorie : Blanc sec
Classification : AOP
Cépage (s) : Assyrtico 100%
Millésime : 2016
Vinification : cuve inox
Garde : 2-5 ans
Alcool : 13°

Homard légèrement grillé accompagné de spaghetti à la sauce « tomatines » de l’île de Santorin

Il s’agit d’un vin blanc dont le nom de la cuvée est « Thalassitis » qui signifie « qui vient de la mer ». Il s’agit d’un clin d’œil en référence à l’environnement marin de Santorin et au domaine Gaia qui est située en bord de plage.

Ce blanc élevé en cuve inox dégage un nez citronné, une belle minéralité qui rappelle l’eau de pluie sur la pierre et une acidité prononcée.

Ce vin blanc accompagne bien les fruits de mer et donc en l’occurrence le homard en lui apportant une touche citronnée.

La sauce « tomatée » des spaghettis a été élaborée avec les fameuses tomates de l’île de Santorin. A Santorin, la tomate est inondée de soleil et en manque cruel d’eau (seule la rosée du matin la désaltère). Dès lors, il s’agit d’une variété intensément sucrée. La sauce tomate apporte une douceur sucrée au plat qui est contrebalancée par la fraîcheur de l’assyrtico.

Nous imaginons également aisément que ce vin s’accordera parfaitement avec une sardine de bonne qualité millésimée. En effet, le caractère salin de la sardine sera rafraîchi par l’acidité de l’assyrtico et viendra également renforcer le caractère salé des sardines.

 

Je souhaite me former à l’œnologie/sommellerie

  • Arlon

    Chemin de Weyler 2 (Aile 5)
    6700 ARLON

    • Tél. : +32 63 230 240
    • Fax. : +32 63 230 245

    Du lundi au vendredi :
    9:00 à 12:00  |  14:00 à 21:00

    Le samedi : 9:00 à 12:00

  • Athus

    Rue Neuve 32
    6791 ATHUS

    • Tél. : +32 63 380 277
    • Fax. : +32 63 388 246

    Lundi, mardi :
    17:30 à 21:00

  • Musson

    Rue Jean Laurent 8
    6750 MUSSON

    • Tél. : +32 63 230 240
    • Fax. : +32 63 230 245

    Prendre contact avec le secrétariat d'Arlon

  • Virton

    Avenue Bouvier 19
    6760 VIRTON

    • Tél. : +32 63 570 476
    • Fax. : +32 63 455 578

    Lundi au jeudi :
    14:00 à 20:30

Scroll to top