Préinscriptions 2020/2021

Une bonne nouvelle !

Étant donné les circonstances actuelles très particulières, il est possible de vous préinscrire en ligne pour l’année scolaire 2020/2021.

Pour les formations de l’enseignement supérieur (bacheliers, brevet webdesigner, CAP), il est possible de se préinscrire uniquement pour la première année. Les personnes souhaitant s’inscrire dans les années ultérieures devront le faire sur rendez-vous à la rentrée.

Si vous ne parvenez pas à vous préinscrire en ligne, vous pouvez nous contacter par téléphone +32 (0) 63 230 240 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prix des formations

Le prix indiqué pour chaque formation correspond au prix plein. Suivant votre situation, il est possible que vous puissiez bénéficier d’une exonération d’une partie du droit d’inscription (AVIQ, CPAS, FOREM…).

Les tarifs sont donnés à titre indicatif. Le montant exact vous sera communiqué en temps voulu. En cas d’inscription à plusieurs cours, le prix sera inférieur au total du prix de chaque formation (tarif dégressif).

Dans certaines conditions, un droit d’inscription complémentaire peut venir s’ajouter au prix affiché. Ce droit concerne les personnes ayant une nationalité hors UE et qui par exemple n’habitent pas en Belgique.

Conseils pratiques

Munissez-vous de votre document d’identité.

Si vous souhaitez vous inscrire dans une formation de niveau supérieur (bacheliers, brevet webdesigner, CAP, CAPAES), numérisez vos certificats, diplômes…). Si vous souhaitez demander des dispenses, numériser vos attestations de réussite et/ou votre relevé de notes ainsi que les descriptifs de cours.

Navigateurs conseillés : Google Chrome, Opera. Ne pas utiliser le navigateur Edge.

Pour que le bouton « Envoyer » soit fonctionnel, il faut impérativement avoir coché la case « En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient stockées et utilisées dans le cadre de ma préinscription ».

Procédure

  1. Complétez le formulaire ci-après en nous donnant un maximum d’informations. Cela permet de traiter votre dossier de manière optimale. Aucun paiement n’est perçu dans l’immédiat.
  2. Votre préinscription est ensuite traitée par le secrétariat. Ce traitement s’effectuera après le 17 août, il ne faut donc pas vous inquiéter si vous n’obtenez pas une réponse immédiatement.
  3. Après analyse des préinscriptions, une personne du secrétariat prendra contact avec vous, que l’inscription puisse être validée ou non. C’est l’ordre des préinscriptions qui sera pris en considération pour attribuer les places disponibles.
  4. Vous serez invité(e) à effectuer le paiement par virement bancaire (ceci peut évoluer et un paiement par carte pourrait éventuellement être envisagé).
  5. À la reprise des cours, un passage au secrétariat sera nécessaire afin de finaliser votre dossier (signatures, documents à fournir…).

Formulaire

Les zones marquées par * doivent obligatoirement être complétées. Merci.

Avez-vous déjà suivi une formation dans un de nos instituts (Arlon, Athus, Musson, Virton) ? *

 

Date de naissance :

Nationalité (pays) * :

Date limite de validité de votre document d'identité * :

Pays * :

Niveau d'études le plus élevé pour lequel vous pouvez fournir une copie papier du certificat ou du diplôme : *

 

Pensez-vous pouvoir bénéficier d'une exonération d'une partie du droit d'inscription ? Si oui, sélectionnez le cas qui serait d'application.

Note : il est important de savoir qu'il ne suffit pas d'être inscrit(e) au FOREM pour bénéficier d'une exonération d'une partie du droit d'inscription. Chaque cas est analysé.

 


Je souhaite me préinscrire dans la(les) formation(s) suivante(s)

Si vous souhaitez vous inscrire dans une formation de niveau supérieur et dans une formation de niveau secondaire, merci de commencer par la formation de niveau supérieur.

Si vous sélectionnez plusieurs formations, ceci ne correspond pas à un ordre de préférence mais signifie que vous souhaitez réellement vous inscrire dans toutes les formations sélectionnées.

L'accès à certaines formations (aide-soignant(e), auxiliaire de l'enfance...) est conditionné par la réussite d'un(de) test(s) d'admission. Vous pouvez valider votre préinscription, les modalités d'admission vous seront communiquées ultérieurement.

Si vous souhaitez vous inscrire uniquement dans certaines unités d'enseignement d'un cursus, vous pouvez sélectionner la formation dans la liste déroulante puis indiquer l'(les) unité(s) souhaitée(s) dans la zone réservée aux commentaires. Ceci concerne essentiellement l'enseignement supérieur.

 

Implantations d'Arlon et de Musson

Formation 1:

Pour accéder à la formation « Bistronomie », il faut avoir de bonnes bases en cuisine. Idéalement, il faudrait avoir suivi une première année en gastronomie.

Formation 2 :

Pour accéder à la formation « Bistronomie », il faut avoir de bonnes bases en cuisine. Idéalement, il faudrait avoir suivi une première année en gastronomie.

Formation 3 :

Pour accéder à la formation « Bistronomie », il faut avoir de bonnes bases en cuisine. Idéalement, il faudrait avoir suivi une première année en gastronomie.

 

Implantation d'Athus
Formation 1 :

L'accès à cette formation est conditionné par la réussite d'un(de) test(s) d'admission. Vous pouvez valider votre préinscription, les modalités d'admission vous seront communiquées ultérieurement.

Formation 2 :

L'accès à cette formation est conditionné par la réussite d'un(de) test(s) d'admission. Vous pouvez valider votre préinscription, les modalités d'admission vous seront communiquées ultérieurement.

Formation 3 :

L'accès à cette formation est conditionné par la réussite d'un(de) test(s) d'admission. Vous pouvez valider votre préinscription, les modalités d'admission vous seront communiquées ultérieurement.

 

Implantation de Virton
Formation 1 :

L'accès à cette formation est conditionné par la réussite d'un(de) test(s) d'admission. Vous pouvez valider votre préinscription, les modalités d'admission vous seront communiquées ultérieurement.

Formation 2 :

L'accès à cette formation est conditionné par la réussite d'un(de) test(s) d'admission. Vous pouvez valider votre préinscription, les modalités d'admission vous seront communiquées ultérieurement.

Formation 3 :

L'accès à cette formation est conditionné par la réussite d'un(de) test(s) d'admission. Vous pouvez valider votre préinscription, les modalités d'admission vous seront communiquées ultérieurement.

 



Plus votre dossier est complet, mieux nous pourrons analyser votre demande et vous aider. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une copie de vos diplômes, attestations de réussite... (formats acceptés : PDF et JPG, maximum 2 Mo par fichier).
Si vous nous envoyez des fichiers, auriez-vous l'amabilité d'indiquer chaque fois votre nom et votre prénom dans le nom de ceux-ci.

Si vous avez ajouté un fichier et que vous souhaitez le retirer, il suffit de cliquer sur son nom qui apparaîtra à côté du bouton « Choisir un fichier » ou « Parcourir » puis vous pouvez cliquer sur le bouton « Annuler » dans la boîte de dialogue qui s'affichera.

 

Il n'est cependant pas indispensable de joindre ces différents documents, ceux-ci pourront être déposés au secrétariat à la rentrée.

L'ajout des diplômes, attestations... est très important essentiellement si vous vous inscrivez dans une formation de niveau supérieur (bacheliers, brevet webdesigner, CAP, CAPAES).

Navigateurs conseillés : Google Chrome, Opera. Ne pas utiliser le navigateur Edge.

Diplômes et certificats :

Pièce jointe 1 (PDF ou JPG, maximum 2 Mo par fichier) :

Pièce jointe 2 (PDF ou JPG, maximum 2 Mo par fichier) :

Pièce jointe 3 (PDF ou JPG, maximum 2 Mo par fichier) :

 

Attestations de réussite :

Attestation 1 (PDF ou JPG, maximum 2 Mo par fichier) :

Attestation 2 (PDF ou JPG, maximum 2 Mo par fichier) :

Attestation 3 (PDF ou JPG, maximum 2 Mo par fichier) :

 

Autres documents :

Document 1 (PDF ou JPG, maximum 2 Mo par fichier) :

Document 2 (PDF ou JPG, maximum 2 Mo par fichier) :

Document 3 (PDF ou JPG, maximum 2 Mo par fichier) :

 



  • Arlon

    Chemin de Weyler 2 (Aile 5)
    6700 ARLON

    • Tél. : +32 63 230 240
    • Fax. : +32 63 230 245

    Du lundi au vendredi :
    9:00 à 12:00  |  14:00 à 21:00

    Le samedi : 9:00 à 12:00

  • Athus

    Rue Neuve 32
    6791 ATHUS

    • Tél. : +32 63 380 277
    • Fax. : +32 63 388 246

    Lundi, mardi :
    17:30 à 21:00

  • Musson

    Rue Jean Laurent 8
    6750 MUSSON

    • Tél. : +32 63 230 240
    • Fax. : +32 63 230 245

    Prendre contact avec le secrétariat d'Arlon

  • Virton

    Avenue Bouvier 19
    6760 VIRTON

    • Tél. : +32 63 570 476
    • Fax. : +32 63 455 578

    Lundi au jeudi :
    14:00 à 20:30

Scroll to top