Organisation de la gestion qualité

L’origine

A l’origine de l’organisation de la gestion de la qualité au sein de l’Institut se trouvent : Le Décret de Bologne qui, à l’horizon 2010, prévoit la création et l’harmonisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur dans lequel enseignants, étudiants et diplômés pourront se déplacer facilement et bénéficier d’une juste reconnaissance de leurs qualifications. Parmi les objectifs définis par la « Déclaration de Bologne », il est prévu que l’Europe développe une culture d’évaluation de la qualité

Le Décret du 14 novembre 2002 qui crée l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur. Sa volonté est de garantir la qualité des formations organisées au niveau de l’enseignement supérieur et du décret modifiant l’organisation de l’enseignement de Promotion sociale en vue de son intégration à l’espace européen

L’objectif

L’objectif poursuivi à travers le système de management de la qualité (SMQ) est l’identification et la satisfaction des besoins des usagers de l’Institut, à savoir les étudiants, le pouvoir organisateur, les partenaires de convention, les employeurs, les chargés de cours et le personnel administratif.

La mise en œuvre

L’Institut met en œuvre les dispositions décrétales et ce, dans la limite de ses ressources et de sa dotation périodes. Il assure le suivi et la gestion de la qualité pour toutes les missions qu’il remplit à ce niveau. Convaincu de l’intérêt de cette démarche, l’Institut prend dès lors les dispositions pour sa réussite et pour impulser une même dynamique à tous les niveaux d’enseignement, dans tous les sites, en prenant en compte l’esprit et la culture de ces derniers.

La gestion de la qualité : une assurance qualité pour les étudiants

L’organisation de la gestion de la qualité a permis à l’Institut de développer la culture de l’amélioration continue, recherche régulière qui permet d’accroître la qualité de l’enseignement, et ce, notamment, via l’évaluation de ses processus d’enseignement par les acteurs concernés, les étudiants.

La mission, la vision, les valeurs et la stratégie de l’institut sont définies dans la cartographie des processus.

Évaluation

L’institut a déjà été évalué dans différents bacheliers :

  • Arlon

    Chemin de Weyler 2 (Aile 5)
    6700 ARLON

    • Tél. : +32 63 230 240
    • Fax. : +32 63 230 245

    Du lundi au vendredi :
    9:00 à 12:00  |  14:00 à 21:00

    Le samedi : 9:00 à 12:00

  • Athus

    Rue Neuve 32
    6791 ATHUS

    • Tél. : +32 63 380 277
    • Fax. : +32 63 388 246

    Lundi, mardi :
    17:30 à 21:00

  • Musson

    Rue Jean Laurent 8
    6750 MUSSON

    • Tél. : +32 63 230 240
    • Fax. : +32 63 230 245

    Prendre contact avec le secrétariat d'Arlon

  • Virton

    Avenue Bouvier 19
    6760 VIRTON

    • Tél. : +32 63 570 476
    • Fax. : +32 63 455 578

    Lundi au jeudi :
    14:00 à 20:30

Scroll to top